Dramatiser
Mettez de la musique. N’hésitez pas sur les ralentis. Et surtout ne lésinez pas sur les répétitions pour qu’on comprenne. Tout passe beaucoup mieux en format « clip ».
Depuis les années 80, Pierre Fourny se livre à une exploration du langage, quand celui-ci vient chahuter l’expression verbale de la pensée (à l’oral comme à l’écrit). Cette exploration se manifeste essentiellement à travers des spectacles (sur scène) et des micro-spectacles (en dehors de la scène).
Focaliser sur le rôle de la main dans l’évolution du langage procède, pour Pierre Fourny, de la même joyeuse obsession toujours renouvelée : prendre à contre-pied (et à pleine main donc) cette notion de langage qui met plutôt l’organe de la voix, la phonation et la verbalisation à l’honneur.
La découverte d’une partie des recherches de la chercheuse en neurosciences cognitives Nathalie Tzourio-Mazoyer dans le documentaire de Bernard Favre Les origines du langage, qui témoigne d’une activation cérébrale par la langue des signes chez celui qui ne la connaît pas équivalente à celle produite par l’écoute de sa langue maternelle, a été un déclencheur et a donné envie à l’équipe d’ALIS de confronter l’imaginaire et la pratique de Pierre Fourny à des travaux scientifiques contemporains.
Nous donnons à entendre, ici, un petit bout des entretiens que Pierre Fourny et Lisa Eddaïkra ont mené avec Nathalie Tzourio-Mazoyer mais aussi avec Adrien Meguerditchian, primatologue, qui étudie la communication gestuelle chez les singes. Leur approche complexe mettant en lumière des connexions très fortes entre le système moteur manuel, les doigts, et le système oro-facial nous a paru passionnant.
Si Nathalie Tzourio-Mazoyer et Adrien Merguerditchian invitent à penser de manière complexe et n’enferment pas le langage dans la seule “voix” (dans une seule voie), ils n’en évoquent pas moins la puissance d’un langage « élaboré » (avec sa grammaire), qu’ils soient oral et/ou signés, et ne valident pas les hypothèses de Pierre Fourny quand il déclare que l’objet est, dans ses mains, comme un mot dans une phrase ou quand il avance la notion de mainage (versus langage).
Comme Pierre Fourny, n’ayez pas froid aux yeux…
Laissez-vous tenter par la manipulation
La confrontation aux archéologues, comme aux scientifiques a été source de curiosités, d’interrogations, mais aussi de franches réfutations… Pierre Fourny ne pouvait que s’en amuser et se plaît donc à faire la promotion de la main tous azimuts et du “mainage” contre la langue et le langage. Comme une revanche qu’il prendrait après toutes ces années… Postures qui ne sont absolument pas celles, vous l’aurez compris, de Nathalie Tzourio-Mazoyer et Adrien Meguerditchian qui cherchent à “décompartimenter” l’effort de penser.
Mettez de la musique. N’hésitez pas sur les ralentis. Et surtout ne lésinez pas sur les répétitions pour qu’on comprenne. Tout passe beaucoup mieux en format « clip ».
Ne vous embarrassez pas de complexité. Coupez, avancez, allez à l’essentiel. Cela s’appelle faire feu de tout bois. Tout va vite, c’est la vie moderne qui veut ça.
Faites croire que l’interviewé parle une autre langue, inspirez vous de ses gestes et écrivez vous-même le discours qui va avec. Ce sera gai !
Trois petits exercices pratiques, simples et amusants
à l’usage d’apprentis manipulateurs
Choisissez votre ambiance à grands renforts d’effets… musicaux ou ralentis.
Supprimez le texte écrit en blanc en cliquant dessus et découvrez ce que Nathalie Tzourio-Mazoyer n’a jamais dit.
Choisissez des sous-titrages pré-déterminés ou inventez-en de nouveaux !