Synopsis
Main Tenant Le Passé — un spectacle rétrofuturiste
Durée : 60 minutes – Tout public
Et si la Main avait été d’abord plus bavarde et intelligible que la Langue dans notre Bouche. Et si la Main avait écrit bien avant que l’Homme n’ait jamais prononcé le moindre mot. Et si la Main avait appris à parler à la Langue… Un savant du futur débarque dans notre présent pour nous en convaincre.
Les objets surgissent de ses mains comme les mots, les images lui obéissent au doigt et à l’oeil, et il entend, dans une époque de récits troublés, affirmer haut et fort : « Foin du concert de la Langue et du Langage, vive la Main, vive le Mainage !»
Avec la connivence d’archéologues, d’une neuro-scientifique et d’un primatologue !
L’équipe d’ALIS
Distribution
Pierre Fourny : mise en scène et jeu
Cécile Morelle : mise en scène
Lisa Eddaïkra : images et montages
Emmanuel Pierrot : images
Guillaume Jacquemin : développements régie
Albert Morelle : construction et régie
En connivence avec les chercheurs (par ordre alphabétique) : Ginette Auxiette, Miguel Biard, Jérôme Dubouloz, Louis Hugonnier, François Malrain, Adrien Meguerditchian, Bruno Robert, Nathalie Tzourio-Mazoyer ; avec la réalisatrice Catherine Maximoff et avec le photographe Quentin Bertoux.
Musiques enregistrées : Hédètch alu par Muluqen Mellesse, Na Gèdamu par Kassa Tessema et Tèw semagn hagèré par Alemu Aga. remerciements à Gilles Fruchaux (Buda Musique) et Francis Falceto (collection Ethiopiques).
Hélène Caubel : production
Camille Janodet : administration