ça nous plaît
Nous trouvons la pensée de Jean-Marc Chomaz très inspirante…
et Pierre Fourny toujours à propos avec sa Poésie à 2 mi-mots !
Depuis 1992, je me suis investi comme chercheur artiste dans des projets “Arts et Sciences”. Mon travail artistique tente de donner directement accès à un imaginaire construit à la fois sur ma pratique scientifique et artistique, utilisant le langage et les concepts scientifiques non pour faire preuve mais pour faire sens. Ces poèmes n’utilisent pas de démarche déductive ou démonstrative mais présentent une dimension humaine et sensible de la Physique qui autorise transgressions, métaphores, contresens, clin d’oeil pour construire un univers où le spectateur pourra recréer son propre chemin. Ma motivation pour m’engager dans cette démarche artistique est de changer la parole et la posture de l’expert en ouvrant d’autre voies non limitées à la preuve mais qui laissent place à l’intime conviction, à l’intuition, interroge les mythes et les croyances scientifiques. Cela est particulièrement important pour les grands enjeux comme celui du climat et de l’anthropocène, où le basculement est trop rapide et le système trop complexe pour que la science puisse répondre avant qu’il ne soit trop tard à la question brûlante de la société. L’art est alors une façon de réinterroger et reconstruire ces questions, de décaler le regard sans confusion avec la preuve, sans prescription tout en interrogeant l‘intuition et l’intime scientifique.
ou encore
MANIFESTE DE LA DUALITÉ ART-SCIENCE
La dualité est une notion complexe presque versatile qui prend des sens multiples parfois antagonistes dans différentes spécialités des Mathématiques. A la fois complémentaire et opposée, la dualité est une propriété réflective non universelle à définir par rapport à une relation, une mesure, une structuration d’un espace plus grand que le réel de l’objet lui-même. En mécanique quantique la dualité d’une onde corpuscule vient de la non commutativité des observables de position et d’impulsion. La dualité fait sens aussi en philosophie ou en sociologie, Mon travail de recherche et création en art & science depuis 1990 et en particulier au sein du groupe Labofactory s’inscrit dans l’affirmation de cette dualité Art-Science et de sa relativité par rapport au regard, à l’observable, à la métrique que l’on pose sur nos actions, nos êtres, nos imaginaires. Cette dualité Art-Science autorise aussi bien la réflexivité entre les deux champs que leur appartenance à un même espace imaginaire partagé et une identité semblable. Ainsi les gestes artistiques aussi bien que scientifiques, procèdent de la même interrogation des perceptions, de notre état de conscience, de gestes dérisoires et désespérés, essentiels et confiants, ils tentent de faire sens, de porter le regard au-delà du réel au-delà de l’altérité. Ainsi la science qui procède par une épure du réel et de sa modélisation par une construction éventuellement complexe d’un nombre minimum de règles simples, est en premier lieu un geste profondément poétique, artistique issue d’une émotion première. Symétriquement la recherche artistique emprunte une démarche analogue à la recherche en science, avançant par essais erreurs et confrontations avec les observations du réel, mais diffère de celle-ci par l’intention plus vaste et sensible, libérée du paradigme de la preuve.
Jean-Marc Chomaz
Physicien, directeur de recherche CNRS
professeur à l’école polytechnique
Fondateur de Labofactory